La fauconnerie, la volerie

Art millénaire, la fauconnerie est définie comme l'art de chasser à l'aide d'un oiseau de proie.

 

Pour nous, c'est un peu plus que ça. Nous englobons dans "fauconnerie" toutes les activités impliquant un rapace acceptant de coopérer avec un humain dans ses actions de vol. On peut également appeler cela "volerie".

 

Pour atteindre cette coopération, une bonne dose de respect mutuel, de compréhension réciproque et de complicité est nécessaire. Les relations que nous construisons pas à pas avec les oiseaux de fauconnerie sont uniques, pérennes et enrichissantes.

 

La beauté du vol des rapaces, glissant avec aisance sur les vents de montagne, est un émerveillement en soi. Voir ce même rapace venir se percher sur notre gant, librement, après son vol, c'est tout simplement magique.

 

La fauconnerie, réservée pendant des siècles à une minorité aisée, doit, au XXIème siècle, s'ouvrir à toutes celles et ceux qui le souhaitent. Plus que jamais, elle doit aujourd'hui s'inscrire dans une volonté de meilleure compréhension des milieux, espaces et espèces.

 

C'est pourquoi nous proposons des stages d'initiation à la fauconnerie en milieu naturel, à la portée de toutes et tous, dans le respect des animaux, de la nature et des êtres humains. 

 

Tous les rapaces sont protégés par la loi, et nos oiseaux sont issus d'élevages certifiés. 

être fauconnier, ça s'apprend !

Etre fauconnier, c'est avoir la charge de la bonne santé et du bien-être de "ses" oiseaux. 

 

Etre fauconnier, c'est se conformer à la législation en vigueur concernant les rapaces et la pratique de la fauconnerie.

 

Etre fauconnier, c'est être patient avec soi-même, comme avec l'oiseau que l'on entreprend.

  

Nous proposons plusieurs formules de stages de fauconnerie, en Ariège, au cœur des Pyrénées. Nous ne prétendons pas proposer une formation diplômante ni exhaustive, simplement vous permettre d'entrebâiller une porte, une porte qu'il ne tiendra qu'à vous d'ouvrir en grand !